Prestations SEO
Vous n’êtes pas pleinement satisfait par votre site Internet ?
Il ne remplit pas totalement les objectifs que vous vous étiez fixés ?
Je peux vous aider.
Entrepreneurs, PME et associations, je mets un coup de projecteur sur votre site pour que vos clients potentiels vous trouvent.
Vous aimeriez continuer de développer votre activité et vivre une vie professionnelle sereine ?
Pour cela, vous avez besoin de clients et donc de vous faire connaître.
Concentrez-vous sur votre entreprise, je me charge de votre visibilité en ligne grâce au référencement naturel.
« C’est quoi, le référencement naturel ? »
55% des clics se font sur les 3 premiers résultats affichés par Google.
Le taux de clics s’effondre à moins de 1% pour les résultats apparaissant en 2ème page ou au-delà.
Si vous n’apparaissez jamais dans les premiers résultats, vous passez inaperçu aux yeux de vos clients potentiels.
Le référencement naturel, également appelé SEO, désigne les techniques qui permettent à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Concrètement, c’est surtout ce qui vous permet :
- de sortir de l’ombre et d’attirer plus de clients potentiels.
- de valoriser et faire reconnaître votre travail.
- d’être crédible et légitime auprès de vos clients.
- de ne plus aller chercher vos clients mais de les faire venir à vous.
- de conserver de l’énergie et du temps pour d’autres choses.
Sortez de l’ombre !
+ de satisfaction
+ de sérénité
+ de fierté
C’est votre objectif ? Je vous aide à y parvenir.
Mes prestations
Audit SEO
Vous voulez faire le point sur votre site Internet ?
Je réalise un audit SEO.
Stratégie de contenu
Vous souhaitez établir une stratégie de contenu efficace ?
Je m’en occupe.
Rédaction web SEO
Vous avez besoin d’un rédacteur pour écrire des textes optimisés ?
Je rédige pour vous .
Sur quoi allons-nous travailler ?
La priorité absolue de Google est la satisfaction de l’internaute. C’est en grande partie sur ce critère qu’il choisit les sites qu’il fera apparaître en premier sur la page de résultats.
Plus concrètement, Google se pose 3 types de questions :
L’internaute va-t-il vivre une expérience utilisateur agréable ou sera-t-il confronté à des anomalies techniques en naviguant sur votre site ?
Va-t-il y trouver les informations / le produit / le service qu’il recherche ?
Est-ce que d’autres sites Internet parlent de vous et vous trouvent suffisamment fiable pour faire des liens vers votre site ?
En fonction de votre situation, je travaillerai sur un ou plusieurs de ces points.
Notre objectif commun sera non seulement de faire grimper votre site au classement, mais également de donner envie à vos prospects de travailler avec vous et pas un autre.
Bon à savoir
Le SEO est une affaire de patience.
Si vous ne souhaitez pas attendre, je vous conseille plutôt le SEA qui désigne la mise en place d’annonces payantes sur la page de résultats de Google. C’est une solution efficace mais éphémère et très coûteuse.
En revanche, si vous souhaitez des résultats durables et puissants, le SEO est la solution idéale.
Vous pouvez évidemment utiliser les 2 méthodes puisqu’elles sont complémentaires.
Besoin de SEA ? Je peux vous orienter vers des collègues de confiance.
Vous savez ce que vous voulez ? Ou au contraire, vous avez besoin de conseils ?
Contactez-moi et voyons ensemble ce que je peux faire pour vous.
FAQ
Informations sur le SEO :
Le SEO (Search Engine Optimisation) correspond à l’optimisation de votre site pour qu’il apparaisse dans les 1ers résultats naturels.
Je recommande son utilisation pour tous les sites puisque :
- il permet d’être visible sur le long terme
- il donne confiance et renforce votre crédibilité (certains clients se méfient des publicités)
Le SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité payante qui apparaît en haut ou en bas de la page des résultats de recherche.
Investir dans du référencement payant apporte un réel avantage : être visible rapidement. En revanche il présente un coût non négligeable et son efficacité n’est que ponctuelle.
C’est pourquoi je recommande de l’utiliser en soutien au SEO :
- si vous démarrez votre activité et avez besoin de faire connaître votre entreprise
- si votre activité est sur un secteur concurrentiel et que votre SEO est en cours de développement
- si votre activité fonctionne sur la saisonnalité et qu’il faut booster votre visibilité sur une période donnée (ventes importantes à Noël par exemple)
Le mieux est que nous en discutions afin de voir ce qui serait le mieux pour vous.
Il est impossible de donner un tarif fixe car tout dépend de votre situation actuelle, de la concurrence, de vos objectifs, de votre budget, de la longueur de la mission, etc.
Cela peut aller de quelques centaines d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros.
Mes tarifs sont présentés sur devis pour m’adapter au mieux à votre besoin.
Le référencement naturel peut représenter un coût important et j’en suis consciente. Mais le retour sur investissement l’est encore plus.
Il n’y a pas de réponse fixe à cette question car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- la concurrence
- l’ancienneté de votre site Internet
- la régularité, le type et la quantité d’améliorations effectuées (déterminées avec vous)
- la stratégie adoptée
En règle générale, les résultats en SEO apparaissent après 4 à 6 mois de travail.
Si vous ne souhaitez pas faire de votre site Internet un canal d’acquisition de trafic, il n’est pas nécessaire de faire du SEO.
En revanche, si c’est le cas, il vaut mieux y recourir.
Même si vous avez suffisamment de clients actuellement, vous n’êtes pas à l’abri qu’un concurrent fasse du référencement naturel dans les prochains mois et vous fasse de l’ombre.
Google est le leader des moteurs de recherche avec 91% de parts de marché. Il est donc indispensable de concentrer nos efforts dessus pour attirer le plus de clients potentiels possibles.
Comment aborder le SEO de votre site ?
Le SEO vous sera utile si :
- vous souhaitez des résultats sur le long terme
- vous souhaitez que les clients viennent davantage vers vous et non l’inverse
- vous souhaitez attirer du trafic ciblé et qualifié
- vous êtes soucieux de l’expérience utilisateur
- vous souhaitez économiser du temps et de l’énergie
L’objectif principal du référencement naturel est de faire apparaître votre site dans les 1ers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape des mots-clés dans la barre de recherche. Donc indirectement, le SEO peut vous apporter plus de clients.
Il faut savoir que la satisfaction de l’internaute est le critère n°1 de Google pour positionner un site.
Gardez donc en tête que :
1) Un internaute satisfait a plus de chance de devenir client.
2) De nombreux internautes satisfaits donnent un signal positif à Google qui vous fait remonter dans les résultats de recherche.
3) Vous avez donc plus de visibilité, donc plus d’internautes satisfaits et donc plus de chance de les convertir en clients.
En utilisant le SEO pour satisfaire les internautes, votre taux de conversion peut donc augmenter.
En revanche, le SEO ne fait pas tout : il ne remplace pas la qualité de vos services, les prix justes, un bon service client, etc.
Par ailleurs, utiliser le copywriting (c’est-à-dire une technique d’écriture qui fait vendre) peut également être un excellent moyen d’augmenter vos ventes.
Il n’y a pas de meilleure solution en soi. Tout dépendra de votre situation.
L’agence sera adaptée si vous avez un gros projet et que vous souhaitez confier toute votre stratégie digitale à une équipe pluridisciplinaire : création de site, charge graphique, campagne adwords, gestion des réseaux sociaux, emailing, etc.
Faire appel à un consultant vous permet d’échanger avec un seul et même interlocuteur, spécialiste de son sujet. Son statut d’indépendant lui permet également d’être plus flexible et réactif.
Enfin, il faut savoir que les tarifs d’agence sont généralement plus élevés en raison de leurs charges de fonctionnement plus importantes.
Méfiez vous si :
On vous fait des promesses : aucun expert SEO ne peut être sûr à 100% des résultats que vous obtiendrez en travaillant avec lui. Le SEO n’est pas une science exacte.
Un spécialiste SEO vous dit qu’il travaille directement avec Google : Google est indépendant. Nous travaillons en suivant les bonnes pratiques qu’il encourage, mais il n’existe aucune collaboration directe possible.
Un expert en référencement naturel propose les mêmes solutions à tous ses clients : certes, il existe des méthodes efficaces réutilisables mais celles-ci doivent être adaptées à chaque client.
Un spécialiste vous propose des pratiques douteuses, c’est à dire de contourner les préconisations de Google et de manipuler les algorithmes. Ces méthodes (appelées Black Hat) sont dangereuses pour votre référencement naturel, qui peut recevoir une pénalité de Google.
Oui, vous pouvez constater l’évolution de votre trafic sur votre site Internet en suivant les statistiques sur votre Google Analytics. Cet outil de mesure est gratuit.
Ce que je propose :
Je n’en propose pas moi-même, mais je peux vous mettre en contact avec des spécialistes.
En règle générale, je recommande de mettre en place une stratégie de backlinks lorsque le SEO est en cours ou déjà mis en place. En effet, avant de vous faire connaître, il faut que votre site donne confiance. Et cela passe par le SEO.
Je peux travailler avec vous quelque soit votre situation géographique.
Etant installée en Mayenne, je peux facilement me déplacer sur Laval et Rennes.
Quelques définitions :
Crawl : Pour connaître le contenu d’un site Internet, les robots des moteurs de recherche explorent ses différentes pages en suivant les liens internes. C’est ce qu’on appelle le crawl.
Indexation : L’indexation est l’étape qui suit la phase de crawl. Une fois que les robots ont parcouru les pages d’un site, ils les « stockent », comme dans une bibliothèque, pour ensuite les proposer au public (les internautes) lors d’une recherche de mots-clés. Attention, il arrive régulièrement que les robots n’indexent pas certaines pages s’ils ne les jugent pas assez intéressantes pour les internautes. Dans ce cas, celles-ci n’apparaîtront jamais dans les résultats de recherche. D’où l’importance de travailler le SEO.
SERP : Cet acronyme anglais (Search Engine Result Page) désigne la page qui affiche tous les résultats que Google vous propose lorsque vous entrez vos requêtes de mots-clés dans la barre de recherche.
Résultat organique : Ce terme correspond aux résultats qui apparaissent sur un moteur de recherche sans qu’ils aient fait l’objet de publicités : le mot « Annonce » n’apparaît alors pas devant le résultat en question. On parle également de résultat naturel.
Google Adwords : C’est le programme de publicité en ligne de Google.
Ranking : Le « rang » en anglais désigne la position occupée par un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.
Balises meta : Ce sont des éléments d’information qui décrivent le contenu de vos pages. Elles ont le même but que les balises marines ou aériennes qui donnent des informations aux navigateurs et pilotes sur leur environnement : les balises méta aident Google dans son exploration et sa compréhension de votre contenu. Exemples : balise Title, metadescription, etc.
Maillage interne : Ce terme désigne l’organisation des liens qui permettent à l’internaute de naviguer d’une page à l’autre sur un site. Il est important de le soigner pour orienter efficacement l’internaute et augmenter sa satisfaction.
Backlinks : Traduit en français par « liens retour » ou « liens entrants », ce terme correspond aux liens hypertextes situés dans un contenu et pointant vers un autre site. Ces liens sont importants pour augmenter la popularité de votre site et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Les sites qui créent des liens vers le vôtre sont appelés « domaines référents ».
Ancre de lien : Il s’agit du texte cliquable qui contient le lien hypertexte.
Netlinking : C’est la stratégie qui consiste à augmenter les backlinks pointant vers votre site.
Courte traîne : Ce terme fait référence aux mots-clés qui attirent beaucoup de trafic sur un site Internet. En revanche, ces mots-clés à fort volume de recherche sont peu nombreux.
Longue traîne : Ce terme fait référence aux mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet mais qui représentent, en cumulés, une part importante du trafic total.
Inbound marketing : Au contraire de l’outbound marketing qui désigne les techniques visant à aller chercher ses clients, l’inbound marketing permet de faire venir les clients directement à vous. Produire du contenu de qualité et intéressant pour les internautes est un moyen puissant pour les attirer et les convertir ensuite en clients.
Responsive design : Il s’agit d’une technique de conception d’interface digitale permettant au contenu d’un site de s’adapter aux différents types d’écran susceptibles de l’afficher. Il permet notamment d’améliorer la lisibilité sur mobile. Il est indispensable que votre site soit « responsive » pour que l’expérience utilisateur soit agréable et que l’internaute ne ressorte pas de votre site aussi vite qu’il y est entré.
Pénalités Google : On parle de pénalité lorsque Google sanctionne les sites qui ne respectent pas les bonnes pratiques SEO telles qu’il les a définies.
Black Hat SEO : Ce terme désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour contourner les bonnes pratiques encouragées par Google et exploiter les failles des algorithmes. Lorsqu’elles sont découvertes, les sites qui les utilisent font l’objet de pénalités de la part de Google et risquent de perdre leur positionnement.
CMS : CMS est l’acronyme de Content Management System, ce qui correspond à un système de gestion de contenu. Pour faire simple, il s’agit des logiciels qui permettent de créer des sites Internet. L’un des plus connus est WordPress.