Votre stratégie éditoriale
Les grands athlètes attaquent leur prochain objectif sportif en suivant un plan d’entrainement adapté.
Vous aussi, mettez en place une stratégie solide et efficace pour atteindre vos objectifs.
Mon conseil pour ceux qui projettent de créer un site Internet :
N’attendez pas qu’il soit mis en ligne pour travailler votre stratégie digitale : le plus tôt le sera le mieux.
Vous économiserez du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas besoin de refaire tout votre site dans quelques mois ou années.
Comment définir votre stratégie ?
Pour atteindre vos objectifs, il faut d’abord les définir. Les questions suivantes peuvent vous aider dans cette étape.
- Est-il nécessaire de vous faire connaître au niveau local, national, international ?
- Voulez-vous élargir/modifier votre cible ?
- Souhaitez-vous être considéré comme un site de référence dans votre domaine ?
- Avez-vous besoin d’améliorer votre taux de conversion ?
- Quel type d’engagement attendez-vous de votre cible ? Achat, inscription à une newsletter, téléchargement ?
Connaître votre client idéal est également essentiel pour savoir comment vous positionner par rapport à ses besoins réels et comment vous adresser à lui. Cette étape est importante pour déterminer le fond et la forme du contenu.
Votre but ? Que votre client potentiel se dise que vous le comprenez et que vous lui êtes indispensable.
Si vous êtes un peu perdu avec tout ça, pas de panique, nous en discuterons et je vous aiderai à y voir plus clair.
J'établis une stratégie éditoriale efficace
Analyse de mots-clés
Je regarde :
- La pertinence des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.
- Votre position sur ces mots-clés.
- Le potentiel d’amélioration pour chacun d’entre eux.
Et parce qu’il n’est pas question de s’arrêter là, je pars à la recherche d’autres mots-clés à fort potentiel en fonction :
- De leur popularité.
- De la concurrence.
Compte-rendu synthétique
Je vous communique les résultats de mon analyse sous la forme d’un PowerPoint. Ce document nous sert de base pour échanger sur la suite à donner à votre projet.
Je vous conseille sur :
- Le besoin d’optimiser le contenu existant et/ou d’en ajouter.
- Le type de contenu (articles de blog, landing page, copywriting, infographies, etc).
- La répartition idéale des informations sur les différentes pages de votre site.
Calendrier éditorial
Je réalise un planning éditorial qui vous éclaire sur l’organisation des publications de contenu : les étapes, l’ordre et la périodicité.
Au clavier !
Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour avancer sereinement. L’étape suivante ? La rédaction !
Comment savoir si votre stratégie
porte ses fruits ?
En sport, des points sont faits régulièrement pour analyser l’évolution des performances et vérifier que le plan d’entrainement porte ses fruits.
En tant que coach SEO, je fais la même chose :
- je consulte régulièrement l’évolution de votre position sur la page de résultats Google pour chaque mot-clé travaillé.
- je vous envoie un rapport chaque mois pour que vous en preniez connaissance.
Au besoin et en fonction des évolutions de l’algorithme de Google, je peux être amenée à faire évoluer la stratégie, avec votre accord bien sûr.
Gardez toutefois à l’esprit que le référencement naturel n’est pas une science exacte et qu’il demande de la patience. Ne vous attendez pas à acquérir double trafic sur votre site en 1 mois. On ne devient pas n°1 mondial en quelques semaines.
En revanche, persévérance, rigueur et motivation paient toujours sur le long terme ! Le SEO n’est pas un sprint, mais un marathon. Et je suis là pour vous accompagner.